R.I.P. Facebook lite... Vive Facebook like !

OK, je me suis peut-être un peu emporté suite à la disparition de la version "lite" de Facebook... Comme me l'a dit un célèbre podcasteur français (via Twitter), Facebook lite n'a pas vraiment disparu. Il n'était simplement plus nécessaire car la version standard de Facebook s'est beaucoup allégée ces derniers temps.

D'accord, c'est pas faux... Le design du site a été légèrement revu et on peut masquer les messages générés par les applications (une par une), mais bon, ça reste quand-même un sacré foutoir ! C'est sûr que c'est difficile de continuer d'innover tout en maintenant une interface claire et simple (Twitter est malheureusement en train de suivre la même voie), mais sur Facebook il y aurait certainement la possibilité de faire de gros efforts (comme le prouvent certains projets avortés).

Sinon, souhaitons quand-même la bienvenue à une nouvelle fonction : le bouton "Like" ou ("J'aime" en version française) sur tout le net. Jusqu'ici, il vous était possible de cliquer sur "J'aime" pour réagir aux messages de vos amis sur Facebook. Mais maintenant cette fonction va s'exporter hors du site de Facebook et vous pourrez trouver ce bouton sur tous vos sites préférés (quelques sites l'ont déjà mis en place ici, ici ou ici en début ou en fin d'article). Cela vous permet d'un simple clic de partager un lien sur votre mur (et donc sur celui de vos amis), mais cette fonction était déjà possible avec le bouton "Partager sur Facebook". Ce que le bouton "J'aime" sur le net permet en plus, c'est de voir directement dans l'article combien de personnes ont "aimé" ce qui est écrit ou montré :


Une grande avancée ? J'en doute...
Un nouveau gadget qui va faire fureur ? Possible...

En tout cas, c'est pas pour tout de suite sur ce blog ! J'attendrai de voir l'impact réel de ce nouveau bouton sur la qualité du net.

Et sinon, c'est pour quand le bouton "Je n'aime pas" sur Facebook ?

Commentaires

Articles les plus consultés